METAFORA®

THE THERAPEUTIC VISUAL METAPHOR TOOL

BUILDING BRIDGES BETWEEN COGNITION, EMOTIONS, AND ACTIONS.

https://en.metaforacards.com/wp-content/uploads/sites/2/2021/07/DSC00053.jpg

WHAT IS METAFORA®?


METAFORA® is a psychological tool to enhance psychotherapy and mental health counselling.


METAFORA® is a set of visual metaphor cards.


METAFORA® is a 5-step solution oriented therapeutic method.


METAFORA® is a creative way to help describe our inner world through images.


METAFORA® is a therapeutic activity to identify resources and to develop an action plan focused on positive change.

WHY WAS METAFORA® CREATED?

The use of verbal metaphors was always part of my therapeutic work. During clinical sessions, I was able to clearly observe how using more understandable mental imagery helped clients make sense of their own difficulties and emotions. Communicating through metaphors allowed the patient to make sense of the situation and engage with their problems through different perspectives. I found it an efficient device to generate action plans and to facilitate the rapport-building process as well as the conceptualization and communication of abstract emotional states.

As I was also interested in visual art, I started to use visual aids and integrated photos, drawings, and illustrations into my work. I shortly observed how efficiently communication through pictures helps move therapy forward in “stuck” scenarios and while facilitating the expression of emotions that are otherwise difficult to verbalize.

Based on these clinical observation and present theoretical knowledge, METAFORA® was created as a tool blending visual metaphors with a structured solution-focused method. As such, METAFORA® was inspired by different theoretical approaches, such as cognitive-behavioural approaches – including acceptance and commitment therapy, systemic therapy as well as solution-focused brief therapy.

WHAT IS METAFORA®?

METAFORA® IS A THERAPEUTIC ACTIVITY BASED ON A SOLUTION-FOCUSED METHOD AND A SET OF ILLUSTRATION CARDS.

METAFORA® has been developed as a psychological tool to enhance the psychotherapy or mental health counselling process. This is achieved by clarifying the client’s problems as well as the solution process through visual metaphor illustration cards. The METAFORA® tool utilizes the novel SABRA Method to provide a structured 5-step solution-oriented therapeutic activity. The METAFORA® cards provide visual aids using images based on different psychological themes. The METAFORA® tool aims to enhance mental representation, to evoke emotional responses, and to generate expanded consideration of problem-solving thinking while integrating visual metaphors into therapy and counselling. The use of METAFORA® in professional practice can empower clients to commit themselves to new ways of elaborating issues in their life and their emotions.

FOR WHO WAS METAFORA® CREATED?

METAFORA® was initially designed for psychologists and psychotherapists but can be used by all mental health professionals.

The tool and the method are not limited to a theoretical approach or a specific target population. METAFORA® can be used in cognitive-behavioural therapy, systemic or psychodynamic therapy, art therapy, integrative approaches as well as in other interventions conducted by mental health care professionals.

WHAT DO YOU GAIN FROM INTEGRATING METAFORA® INTO YOUR PROFESSIONAL PRACTICE?

The purpose of the METAFORA® tool is to facilitate communication and the expression of thoughts and emotions in the context of therapeutic or counselling work.

The metaphorical illustrations facilitate the expression of the client’s emotions and cognitions. They are a device for accessing issues that are sometimes difficult for the client to address (such as trauma), or concepts that they are not clearly aware of (such as attachment issues). The cards allow access to the client’s internal world to bring out thoughts and emotions that are otherwise difficult to verbalize during sessions.

The SABRA method is a problem-solving process, where the client evolves from their problem to their goals. Through the 5 steps, the client will identify their barriers and personal resources, while transforming them into concrete actions for positive change. This allows the therapist to move forward in the therapy as well as to unblock certain situations that create a “stuck” scenario.

At the end of the 5 steps, the cards selected by the client will be arranged in front of them, creating a visual bridge between the current situation and the desired goal. This final arrangement allows the patient to visualize their own path, which promotes stronger commitment to the process of change.

Thus, with METAFORA®, the client will tell their story through images, which allows the therapist to better identify the person’s difficulties and resources as well as to guide them towards sustainable change.

IN DETAIL

Did you know this about metaphors ?

The cards

The SABRA method

How does METAFORA® work?

What are the requirements for using METAFORA® ?

https://en.metaforacards.com/wp-content/uploads/sites/2/2021/07/DSC00081-2.jpg

WHAT IS INCLUDED IN THE METAFORA® KIT?

The METAFORA® tool includes 30 illustration cards and a short version of the user manual with access to an online user section that provides:


Two online training videos, illustrating applications in clinical and counselling cases.


Our detailed user manual, downloadable for offline access.


Worksheets facilitating the interview and administration of the cards.

WHAT’S NEXT?

METAFORA® has been part of a preliminary research study and presented at the International Congress on Emotional Intelligence at the Notre Dame University in Fremantle, Australia in July 2019. METAFORA® and our pilot study was presented as a novel mental health and clinical application and allowed for unique networking at the local, national, and international level with professionals and scientists in the field of psychology.

The preliminary pilot study suggests efficacy, and, therefore, a larger international research study is on the way. To broaden our studies, we are always happy to collaborate with other scientists and clinicians. If you are interested, please don’t hesitate to contact us.

METAFORA®

OUTIL THÉRAPEUTIQUE BASÉ SUR DES IMAGES MÉTAPHORIQUES

ÉTABLIR DES LIENS ENTRE COGNITION, ÉMOTIONS ET ACTIONS.

https://metaforacards.com/wp-content/uploads/2021/06/DSC00053.jpg

QU’EST-CE QUE METAFORA® ?


METAFORA® est un outil psychologique destiné à enrichir les interventions psychologiques et thérapeutiques en santé mentale


METAFORA® est un ensemble de cartes de métaphores visuelles


METAFORA® est une méthode en 5 étapes centrée sur les solutions


METAFORA® est un procédé créatif favorisant la description de notre monde intérieur en images.


METAFORA® est une activité thérapeutique qui facilite l’identification des ressources et ainsi que l’élaboration des plans d’actions vers des changements positifs

COMMENT EST NÉ METAFORA® ?

Dans mon expérience clinique, l’utilisation de métaphores verbales a toujours fait partie de mon travail thérapeutique. Au cours de mes séances, j’ai pu observer comment les métaphores aident les personnes à donner un sens à leurs propres difficultés et à leurs émotions, au travers d’images mentales plus parlantes. La communication via les images métaphoriques permettait à la personne de donner un sens à sa situation et d’aborder son problème sous un angle différent. J’ai constaté l’efficacité de cette approche pour générer des plans d’action, pour faciliter l’établissement du lien thérapeutique, ainsi que la conceptualisation et la communication d’états émotionnels abstraits.

Étant passionnée par l’art visuel, plus tard dans ma carrière, j’ai commencé à utiliser des supports visuels et à intégrer des photos, des dessins, des illustrations dans mon travail. J’ai rapidement observé l’efficacité de la communication par l’image, qui permet de faire avancer la thérapie dans des situations de blocages thérapeutiques et de faciliter l’expression des émotions qui sont difficiles à verbaliser.
Sur la base de toutes ces observations cliniques et de ces connaissances théoriques, METAFORA est né, associant métaphores et supports visuels accompagnés d’une méthode structurée axée sur les solutions.

La méthode est considérée comme une activitée thérapeutique intégrative, inspirée par différents courants théoriques et approches thérapeutiques telles que les approches cognitivo-comportementales, y compris la thérapie d’acceptation et d’engagement, les approches systémiques ainsi que d’autres approches centrée sur les solutions.

QU’EST-CE QUE METAFORA®?

METAFORA EST UNE ACTIVITÉ THÉRAPEUTIQUE QUI S’APPUIE SUR UNE METHODE AXÉE SUR LES SOLUTIONS ET UN ENSEMBLE DE CARTES D’ILLUSTRATION.

METAFORA® est un outil psychologique destiné à enrichir les interventions en santé mentale en permettant l’élaboration d’un processus de recherche de solutions au travers de cartes d’illustration. La Méthode METAFORA® propose un processus thérapeutique en cinq étapes, dit le SABRA, centrée sur des solutions, tandis que les Cartes METAFORA® sont des « images métaphoriques », des supports visuels basés sur différentes thématiques psychologiques.

L’utilisation de METAFORA® permet aux professionnels ainsi qu’aux patients de mieux explorer la représentation mentale du vécu de la personne, d’obtenir des réponses émotionnelles et de susciter une réflexion élargie au niveau de la résolution des problèmes tout en intégrant les bénéfices des métaphores dans la consultation. L’utilisation de METAFORA® permet à la personne de s’engager dans de nouvelles façons d’élaborer les pensées et les émotions.

POUR QUI A ÉTÉ CRÉÉ METAFORA® ?

METAFORA® a été initialement pensé pour les psychologues et les psychothérapeutes, mais peut être utilisé par tous les professionnels de santé mentale.

L’outil et la méthode ne sont pas limités à une approche théorique ou une population cible spécifique. METAFORA® peut ainsi s’utiliser en thérapie cognitivo-comportementale, en thérapie systémique ou psychodynamique, en art-thérapie, en approches intégratives ainsi que lors de consultations menées par les équipes soignantes.

POURQUOI INTEGRER METAFORA®
DANS VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ?

Le but de l’outil METAFORA® est de faciliter la communication et l’expression des pensées ainsi que des émotions dans le cadre d’un travail thérapeutique ou de soutien psychologique.

Les illustrations métaphoriques favorisent l’expression des émotions et des cognitions du patient. Elles sont un support permettant d’accéder à des thématiques parfois difficiles à aborder pour le patient (telles que les traumatismes), ou encore des concepts que le patient ne conscientise pas clairement (tels que les problématiques d’attachement). Les cartes permettent ainsi d’accéder au monde interne du patient, et de faire émerger des pensées et des émotions qui peuvent difficilement être verbalisées pendant les séances.

La méthode SABRA est un processus de résolution de problème, où le patient évolue de sa problématique vers ses objectifs. Au travers des 5 étapes, la personne va identifier ses barrières et ses ressources personnelles, tout en les transformant en actions concrètes en vue d’un changement positif. Cela permet ainsi d’avancer dans la thérapie y compris de débloquer certaines situations qui paraissent sans issues.
A l’issue des 5 étapes, les cartes sélectionnées par le patient seront ordonnées devant lui, créant un pont visuel entre situation et aspiration. Cette disposition finale permet au patient de visualiser son propre cheminement, ce qui favorise un meilleur engagement dans le processus de changement.

Ainsi, avec METAFORA®, le patient va raconter son histoire au travers des images, ce qui permet au thérapeute de mieux cerner ses difficultés et ses ressources ainsi que de l’orienter vers un changement durable.

EN DÉTAIL

Saviez-vous cela sur les métaphores?

Les cartes

La Méthode SABRA

Comment fonctionne METAFORA®?

Quels sont les pré-requis our utiliser METAFORA® ?

https://metaforacards.com/wp-content/uploads/2021/08/DSC00081-2.jpg

QUE CONTIENT LE KIT METAFORA® ?

L’outil METAFORA® contient 30 cartes d’illustration et une version synthétique du manuel d’utilisation ainsi qu’un accès à une section utilisateurs en ligne qui fournit :


L’accès à 2 vidéos de formation illustrant l’application de l’outil dans le travail clinique


Le manuel d’utilisation détaillé téléchargeable depuis le site internet


Des fiches de travail facilitant l’entretien et la passation des cartes

ET ENSUITE ?

METAFORA® a fait l’objet d’une étude de recherche préliminaire et a été présenté au Congrès international sur l’intelligence émotionnelle à l’Université Notre Dame de Fremantle, en Australie, en juillet 2019. Des experts de haut niveau dans les domaines appliqués et académiques ont présenté les avancées les plus récentes de la théorie, de la recherche et de l’application de l’intelligence émotionnel.
METAFORA® et notre étude pilote ont été présentés dans la section Santé mentale et application clinique et a été une opportunité unique pour rencontrer des professionnels et des scientifiques du domaine de la psychologie au niveau local, national et international. Une étude de recherche internationale de plus grande échelle est en cours. Pour élargir nos études, nous sommes toujours heureux de collaborer avec des scientifiques et des cliniciens.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.